LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Des chercheurs chinois veulent pulvériser les débris spatiaux à coup de lasers (mer., 17 janv. 2018)
Pour régler le problème de la pollution spatiale, des chercheurs ont imaginé des "stations lasers spatiales" placées en orbite terrestre.
>> Lire la suite

L'intelligence artificielle fait des progrès en lecture (mer., 17 janv. 2018)
Des programmes de Microsoft et d'Alibaba ont obtenu un score supérieur à des humains lors d'un test de lecture. Ce qui ne veut pas dire qu'ils comprennent ce qu'ils lisent.
>> Lire la suite

NDDL, un test pour le président qui "fait ce qu'il dit" (mer., 17 janv. 2018)
Paris - L'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes est-il le premier reniement d'Emmanuel Macron, le président qui "fait ce qu'il dit" ? Des partisans de l'aéroport l'affirment mais le camp présidentiel s'en défend et met plutôt en avant sa capacité "à trancher".
>> Lire la suite

Abandon de l'aéroport de NDDL: pourquoi parle-t-on de "déni de démocratie"? (mer., 17 janv. 2018)
Parmi les critiques dont fait l'objet la décision du gouvernement, il y a sa contradiction avec le vote exprimé lors de la consultation de juin 2016 en Loire-Atlantique.
>> Lire la suite

"Abasourdi", Jeremstar réfute "fermement" les accusations de prédation sexuelle (mer., 17 janv. 2018)
Dans un communiqué de presse envoyé en fin de journée, le blogueur et chroniqueur des "Terriens du dimanche" réfute les graves accusations qui le visent depuis plus de 24 heures.
>> Lire la suite

Wall Street monte, profitant d'une hausse de la production industrielle (mer., 17 janv. 2018)
New York - Wall Street avançait à la mi-séance mercredi, bénéficiant d'une croissance soutenue de la production industrielle en décembre dans un marché influencé par les résultats d'entreprises: le Dow Jones montait de 0,69% et le Nasdaq de 0,47%.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris se pose des questions et perd du terrain (mer., 17 janv. 2018)
Paris - La Bourse de Paris a fini en recul mercredi (-0,36%), lestée par des doutes au sujet de l'euro et de l'attitude de la Banque centrale européenne qui ont conduit à quelques prises de bénéfices.
>> Lire la suite

Magie, génie, nuits de folie: Ronaldinho prend sa retraite (mer., 17 janv. 2018)
Rio de Janeiro - Passes aveugles, passements de jambe et coups francs sous le mur: Ronaldinho, c'est toute la magie du football brésilien résumée en quelques gestes, mais aussi les dents du bonheur d'un éternel sourire qui respire la joie de vivre et les nuits de folie.
>> Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes: le projet abandonné après des années de controverse (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Après des années de controverse, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et une consultation locale favorables, au profit d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes.
>> Lire la suite

Dessiner un cube ou l'heure: voici le test cognitif que le président Trump a réussi (mer., 17 janv. 2018)
Voici le système d'évaluation sélectionné par la Maison Blanche pour mesurer les capacités cognitives de Donald Trump.
>> Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes, une victoire pour le ministre Hulot (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Pour Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie écouté mais parfois aussi bousculé, l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes annoncé mercredi est une victoire politique majeure.
>> Lire la suite

Patinage: Fernandez file vers un sixième sacre européen (mer., 17 janv. 2018)
Moscou - L'Espagnol Javier Fernandez file vers un sixième sacre continental consécutif après avoir nettement dominé le programme court aux Championnats d'Europe de patinage artistique, mercredi à Moscou.
>> Lire la suite

Un traitement inédit pour la Creuse en mauvaise santé (mer., 17 janv. 2018)
Guéret - Les habitants de la Creuse sont en mauvaise santé, c'est le diagnostic de territoire réalisé par l'Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, qui vient de lancer pour 2018 un plan sanitaire baptisé "Santé+23", inédit par son ampleur.
>> Lire la suite

Débit multiplié par 100, nouvelles antennes: ce que va changer l'arrivée de la 5G (mer., 17 janv. 2018)
Les premières expérimentations de la 5G en France auront lieu dès cette année. Pour le moment, ce n'est pas pour les particuliers, mais ça ne devrait plus tarder.
>> Lire la suite

Dakar: Carlos Sainz entrevoit la victoire (mer., 17 janv. 2018)
Chilecito (Argentine) - Premier de la classe! L'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot), leader du Dakar-2018, a réussi son deuxième examen difficile dans les dunes argentines, mercredi lors de la 11e étape, à trois jours d'un titre qui lui tend les bras.
>> Lire la suite

La série controversée sur la mort de Versace arrive à la télévision (mer., 17 janv. 2018)
New York - Critiquée par la famille du créateur italien, la nouvelle série sur l'assassinat de Gianni Versace, par les auteurs de "The People vs. O.J. Simpson", arrive sur les écrans mercredi.
>> Lire la suite

Ligue 1: Paris doit gérer, Lyon doit se reprendre (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Tranquillement en tête de la Ligue 1, le PSG doit composer avec un calendrier chargé et gérer son effectif face à Dijon, mercredi (21h00) au Parc lors de la 21e journée de Ligue 1, alors que Lyon va vouloir se reprendre après son nul contre Angers (1-1).
>> Lire la suite

Transfert: Ntep prêté par Wolfsburg à Saint-Etienne jusqu'en fin de saison (mer., 17 janv. 2018)
Saint-Étienne - L'attaquant français de Wolfsburg (1ère div. allemande) Paul-Georges Ntep a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Saint-Etienne, a annoncé mercredi le club stéphanois.
>> Lire la suite

Royaume-Uni: dernier vote sur la loi de retrait de l'UE avant les Lords (mer., 17 janv. 2018)
Londres - Les députés britanniques devraient adopter mercredi soir un projet de loi gouvernemental crucial dans la mise en oeuvre du Brexit, au terme d'un parcours turbulent ayant plusieurs fois mis à mal l'exécutif et avant une nouvelle bataille devant l'europhile chambre des Lords.
>> Lire la suite

Maison de l'horreur en Californie: soigner les enfants sera long (mer., 17 janv. 2018)
Les treize frères et soeurs séquestrés par leurs parents seront pris en charge sur un plan et psychologique et psychiatrique. L'enquête de la police californienne débute.
>> Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes: une éventuelle évacuation de la Zad reportée au printemps (mer., 17 janv. 2018)
Nantes - Sans doute instruit par l'échec de l'opération "César" en 2012 et le drame de Sivens, le gouvernement a donné jusqu'au printemps aux opposants au projet d'aéroport pour évacuer le bocage nantais, en promettant la "fin de la zone de non-droit".
>> Lire la suite

Jeremstar, le succès d'une tête à clics (sam., 02 déc. 2017)
En créant un personnage star des réseaux sociaux, il a réalisé son rêve: devenir célèbre. Désormais, il se construit une crédibilité chez Ardisson. Idiot fini ou petit malin?
>> Lire la suite

Après 15 défaites d'affilée, comment Mladenovic peut s'en sortir (mer., 17 janv. 2018)
TENNIS. Éliminée au premier tour de l'Open d'Australie, la Française Kristina Mladenovic (11e mondiale) ne compte plus de victoire depuis août 2017.
>> Lire la suite

Alarme dans les Territoires palestiniens après le gel de l'aide américaine (mer., 17 janv. 2018)
Ramallah (Territoires palestiniens) - L'annonce par les Etats-Unis d'un gel de leur aide aux réfugiés palestiniens a sonné l'alarme mercredi en Cisjordanie et à Gaza, où des centaines de milliers de personnes dépendent de l'assistance internationale pour se soigner, apprendre ou travailler.
>> Lire la suite

L'actuel aéroport de Nantes réaménagé, mais sous quel délai ? (mer., 17 janv. 2018)
Nantes - Le projet d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) désormais enterré, le réaménagement de l'actuelle infrastructure aéroportuaire, Nantes-Atlantique, va pouvoir démarrer. Mais la durée d'une telle optimisation, comme son coût, sont loin de faire consensus.
>> Lire la suite

Avec ou sans Macédoine? Le nom du pays des Balkans disséqué à l'ONU (mer., 17 janv. 2018)
Nations unies (Etats-Unis) - La Grèce et la Macédoine se retrouvent mercredi sous l'égide des Nations unies à New York pour tenter de résoudre un litige qui dure depuis 27 ans concernant le nom de l'ancienne république yougoslave.
>> Lire la suite

Les journalistes femmes de la Provence déplorent une direction "à 100%" masculine (mer., 17 janv. 2018)
Marseille - Les journalistes femmes du quotidien régional La Provence ont écrit une lettre ouverte à leur direction pour déplorer une situation "pire" qu'ailleurs, avec des postes "à 100% masculins" dans la haute hiérarchie.
>> Lire la suite

Jeremstar suspendu des "Terriens du dimanche" sur fond de scandale (mer., 17 janv. 2018)
La chaîne C8 a annoncé le retrait du chroniqueur du programme de Thierry Ardisson. Sur les réseaux sociaux, on parle de "Jeremstargate".
>> Lire la suite

NDDL: les pro-aéroports dénoncent un "déni de démocratie" (mer., 17 janv. 2018)
Nantes - "Déni de démocratie", "victoire des zadistes", "mépris des élus locaux": les pro-aéroports ne décoléraient pas mercredi après la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
>> Lire la suite

Israël maintient une jeune militante palestinienne en prison jusqu'au procès (mer., 17 janv. 2018)
TRIBUNAL MILITAIRE ISRAELIEN D'OFER (Territoires palestiniens) - Un tribunal militaire israélien a décidé mercredi de maintenir en détention jusqu'à son procès, malgré son âge, l'adolescente Ahed Tamimi, devenue pour les Palestiniens une icône de l'engagement contre l'occupation israélienne.
>> Lire la suite

XV de France: Bastareaud suspendu trois matches pour injure homophobe (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines, et manquera donc le match du XV de France face à l'Irlande, pour avoir qualifié un joueur de Trévise de "pédé", a annoncé mercredi l'organisateur de la Coupe d'Europe.
>> Lire la suite

Le Dakar des superstitieux (mer., 17 janv. 2018)
Chilecito (Argentine) - Pour survivre dans l'éprouvant rallye-raid, les pilotes du Dakar peuvent effectuer une préparation optimale pour accroître leur confiance en eux et en leur véhicule, ou, pour les plus superstitieux, s'aider de grigris ou de petits rituels avant la course.
>> Lire la suite

Le rugbyman Mathieu Bastareaud suspendu pour injure (mer., 17 janv. 2018)
RUGBY. Le joueur de Toulon a été suspendu trois semaines pour avoir qualifié un joueur de Trévise de "pédé". Il manquera l'ouverture du Tournoi des six nations.
>> Lire la suite

PS: "L'ultime sursaut des zadistes de Solférineaux" (mer., 17 janv. 2018)
Jouons présentement aux devinettes: quelle est la différence entre Notre-Dame-des-Landes et le Parti socialiste? Votre langue au chien? Ha! Il y a plus de zadistes dans le bocage nantais que de zélotes dans le diocèse de Solférineaux.Hâtons nous donc de les placer sous cloche avant qu'ils ne viennent à sécher et se racornir comme de vieilles grappes de raisin, car leur sort promet d'être assurément moins glorieux que celui des soldats de l'empereur Qin, confinés à jamais dans l'argile de l'éternité.Notre-Dame-des-Landes ainsi que le Parti socialiste se trouvent encore cousus en la même peau de cochon lorsque nous vient à l'esprit le fait que, par la grâce du roi, notre despote, l'un comme l'autre sont promis à demeurer cloués au sol.En ces zones à déserter, les derniers zadistes promettent d'entrer en résistance contre les caprices d'un roi qui, d'un trait de plume, aura scellé leurs sorts respectifs, les abandonnant à leurs tristes destins.Une longue errance, une longue marche qui les mènera sur les rives de nulle part, à croire que la terre est plate, tels des Pastoureaux à la dérive, hérauts de causes qui vont comme canards sans tête.Les derniers zadistes de Solférineaux, qui seront jetés sur les routes de l'exode quand viendra le temps des vendanges, n'ont cependant pas renoncé aux mortifères fragrances de leur liturgie groupusculaire.L'on dénombre ainsi pas moins de cinq candidats au ministère suprême de leur minuscule paroisse, ce qui fait grandement jaser en Cour et dire à notre ami Artois, jamais en peine de vacheries, qu'il y aura tantôt plus de généraux que de soldats dans cette escouade de zombies.L'on s'étonne, toujours en Cour, de l'ardeur que mettent ces impétrants à vouloir être celle ou celui qui aura l'insigne honneur de moucher définitivement les chandelles.- Boufre, marquise, persifle Artois. [...]
>> Lire la suite

Bordeaux: Gourvennec présent à l'entraînement malgré la rumeur d'une mise à l'écart (mer., 17 janv. 2018)
Bordeaux - L'entraîneur de Bordeaux Jocelyn Gourvennec, qui pourrait être évincé suite à la nouvelle défaite des Girondins mardi soir face à Caen (0-2), a assisté mercredi après-midi à l'entraînement de son équipe au bord du terrain, a constaté l'AFP.
>> Lire la suite

XV de France: Brunel veut "transmettre du positif" (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Le nouveau sélectionneur du XV de France Jacques Brunel veut "transmettre du positif" à des Bleus meurtris par une fin d'année 2017 désastreuse, a-t-il expliqué mercredi lors de l'annonce de son groupe de 32 joueurs pour le Tournoi des six nations.
>> Lire la suite

Les Jeux olympiques d'hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud (mer., 17 janv. 2018)
Les JO d'hiver de l'année 2018 se tiennent du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud. La plus grande inconnue n'était pas tant sportive que diplomatique: la Corée du Nord ennemie voisine a confirmé sa participation à ces "Jeux de la paix" sur la péninsule sous tension, levant des inquiétudes sur la sécurité et donc sur les ventes de billets. La France y espère "une vingtaine" de médailles d'or, d'argent ou de bronze, selon le Comité national olympique français. La Russie a été suspendue à ces Jeux pour dopage institutionnalisé: le CIO autorise toutefois les sportifs russes "propres" à participer sous le drapeau olympique. Ces JO de Pyeongchang seront suivis de deux autres rendez-vous olympiques en Asie: les Jeux d'été 2020 à Tokyo au Japon, puis ceux d'hiver 2022 à Pékin en Chine.
>> Lire la suite

Ryanair veut ouvrir quatre bases en France d'ici à 2019 (mer., 17 janv. 2018)
Paris - La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair veut ouvrir quatre bases en France d'ici à 2019 pour doubler son trafic dans l'Hexagone dans les "trois ou quatre ans" à venir, a annoncé mercredi David O'Brien, son directeur commercial.
>> Lire la suite

Les pourparlers de paix sur la Syrie reprendront à Vienne les 25-26 janvier (mer., 17 janv. 2018)
Nations unies (Etats-Unis) - Une nouvelle session de pourparlers de paix sur la Syrie doit avoir lieu les 25 et 26 janvier à Vienne sous l'égide de l'ONU, ont annoncé mercredi les Nations unies.
>> Lire la suite

Top 14: Boudjellal (Toulon) officialise le départ en fin de saison de Vermeulen (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Le président de Toulon Mourad Boudjellal a officialisé mercredi le départ à la fin de la saison du numéro 8 international sud-africain Duane Vermeulen, qui sera remplacé "par un joueur de classe internationale", probablement le All Black Jerome Kaino.
>> Lire la suite

Dakar: victoire de Ten Brinke lors de la 11e étape, Sainz leader tranquille (mer., 17 janv. 2018)
Chilecito (Argentine) - Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke (Toyota) a remporté mercredi la 11e spéciale du Dakar-2018 entre Belen et Chilecito en Argentine, alors que l'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot) a conforté son avance en tête du classement général.
>> Lire la suite

XV de France: Brunel rappelle le lieutenant Parra et évince le colonel Picamoles (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Il est de retour: plus de deux ans après sa dernière sélection, le demi de mêlée Morgan Parra figure mercredi dans la première liste du nouveau sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, à l'inverse de l'expérimenté numéro 8 Louis Picamoles.
>> Lire la suite

Turquie: Antalyaspor veut se séparer de Nasri (mer., 17 janv. 2018)
Istanbul - Le club turc d'Antalyaspor a annoncé mercredi son intention de se séparer du milieu de terrain Samir Nasri, un nouveau coup dur pour l'ancien international français, déjà sous le coup d'une enquête pour des injections de vitamines sans autorisation.
>> Lire la suite

Google retire 60 applications pour enfants contenant des pubs pornographiques (mer., 17 janv. 2018)
L'entreprise californienne a été avertie par la société de sécurité Check Point que plus de soixante applications contenaient un logiciel malveillant.
>> Lire la suite

Bayern Munich: Heynckes, nos amours de vieillesse (mer., 17 janv. 2018)
Berlin - A 72 ans, être l'objet de tous les désirs! C'est le cas de Jupp Heynckes au Bayern Munich, où Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge, les dirigeants historiques du club, le courtisent avec assiduité pour qu'il prolonge son contrat en 2019.
>> Lire la suite

JO-2018: les Corées se rapprochent avant le sommet olympique (mer., 17 janv. 2018)
Séoul - A trois jours d'une réunion au siège du Comité international olympique, la Corée du Nord et du Sud se sont considérablement rapprochés mercredi, s'accordant notamment sur la participation historique d'une équipe commune, en hockey-sur-glace dames, aux JO de Pyeongchang.
>> Lire la suite

Un "fichier des personnes disparues" pour traquer les tueurs en série? (mer., 17 janv. 2018)
En charge de l'affaire Maëlys, Jean-Yves Coquillat propose la création d'un "fichier des personnes disparues" et d'un recensant les personnes décédées de mort violente".
>> Lire la suite

Patinage: Fernandez file vers un sixième sacre à l'Euro (mer., 17 janv. 2018)
Moscou - L'Espagnol Javier Fernandez file vers un sixième sacre continental consécutif après avoir nettement dominé le programme court aux Championnats d'Europe de patinage artistique, mercredi à Moscou.
>> Lire la suite

Dakar: abandon de Joan Barreda, 2e du général (mer., 17 janv. 2018)
Chilecito (Argentine) - L'Espagnol Joan Barreda (Honda), deuxième du classement général motos, a abandonné mercredi au cours de la 11e étape du Dakar-2018 entre Belen et Chilecito en Argentine, selon l'organisation.
>> Lire la suite

L'avenir de Mathieu Gallet à Radio France entre les mains du CSA (mer., 17 janv. 2018)
Paris - Poussé par le gouvernement à "tirer les conséquences" de la condamnation du patron de Radio France Mathieu Gallet pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'INA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a engagé mercredi une procédure inédite qui pourrait conduire à son éviction, mais sans trancher immédiatement.
>> Lire la suite