LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Les Rolling Stones ont fait flasher la U Arena (ven., 20 oct. 2017)
Paris - Insatiables showmen, les Rolling Stones ont offert jeudi soir un baptême rock à la U Arena, la plus grande salle couverte d'Europe basée à Nanterre, avec un concert à leur image, à la fois généreux et imparfait, qui a eu ses instants de magie et ses ratés étonnants.
>> Lire la suite

L'empereur du Japon devrait abdiquer fin mars 2019 (ven., 20 oct. 2017)
L'empereur Akihito avait déjà évoqué l'an dernier son désir de se retirer, après un règne de près de trois décennies. Il a invoqué son âge avancé et des problèmes de santé.
>> Lire la suite

Un décès sur six lié à la pollution en 2015 (ven., 20 oct. 2017)
Paris - Un décès sur six survenu en 2015 dans le monde était lié à la pollution, essentiellement à la contamination de l'air, mais aussi de l'eau et des lieux de travail, estime un rapport publié vendredi dans la revue The Lancet.
>> Lire la suite

Référendum en Lombardie et Vénétie: Pourquoi? Quels enjeux après la Catalogne? (ven., 20 oct. 2017)
Milan - La Lombardie et la Vénétie organisent dimanche un référendum pour réclamer plus d'autonomie. Retour en quelques questions sur ce scrutin, qui intervient trois semaines après le vote d'autodétermination de la Catalogne.
>> Lire la suite

Un maire de Nouvelle-Calédonie écope de deux ans d'inéligibilité (ven., 20 oct. 2017)
Nouméa - Harold Martin, maire de Païta et figure de la droite non indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, a été condamné vendredi à deux ans d'inéligibilité et deux mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts, a constaté l'AFP.
>> Lire la suite

La famille nord-américaine d'ex-otages séquestrée 5 ans au Pakistan (chef de la CIA) (ven., 20 oct. 2017)
Washington - Le couple nord-américain kidnappé par un groupe affilié aux Talibans en Afghanistan a été retenu en otage pendant cinq ans au Pakistan jusqu'à sa libération la semaine dernière, a affirmé jeudi le chef de la CIA Mike Pompeo.
>> Lire la suite

La disparition d'insectes en Europe "est un grave signal d'alarme" (jeu., 19 oct. 2017)
Plus de 75% des insectes volants auraient disparu d'Europe en 30 ans. Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS nous explique pourquoi c'est inquiétant.
>> Lire la suite

Ouragans et séismes: Swiss Re estime à 95 milliards de dollars les pertes assurées (ven., 20 oct. 2017)
Zurich - Le réassureur helvétique Swiss Re estime pour l'instant les pertes assurées pour les ouragans Harvey, Irma et Maria ainsi que pour les tremblements de terre au Mexique à environ 95 milliards de dollars (80 milliards d'euros), a-t-il annoncé vendredi.
>> Lire la suite

L'industrie australienne produit sa dernière voiture, une Holden (ven., 20 oct. 2017)
Sydney - La dernière Holden fabriquée en Australie est sortie vendredi d'une chaîne de montage d'une usine au nord d'Adelaïde, point final d'un secteur automobile national incapable de résister à la concurrence internationale.
>> Lire la suite

Le coeur historique de la Thaïlande, entrepôt de drogue pour l'Asie du Sud-Est (ven., 20 oct. 2017)
Maha Rat (Thaïlande) - Le long voyage de Somphal Boonsanoon, consommateur et dealer, dans l'univers de la drogue s'est terminé dans une fosse creusée à la va-vite à Ayutthaya, coeur historique de la Thaïlande et entrepôt de drogue de l'Asie du Sud-Est.
>> Lire la suite

Argentine: le président Macri en bonne posture pour le test des législatives (ven., 20 oct. 2017)
Buenos Aires - Le président argentin Mauricio Macri passe dimanche le test des législatives de mi-mandat, scrutin qui devrait permettre à sa coalition de se renforcer au Parlement et à l'ex-présidente Cristina Kirchner de s'assurer un siège au Sénat.
>> Lire la suite

Tillerson retourne dans le Golfe où la crise est dans une impasse (ven., 20 oct. 2017)
Washington - Les Etats-Unis vont tenter une nouvelle fois de débloquer la crise du Golfe lors d'une visite du secrétaire d'Etat Rex Tillerson en Arabie saoudite et au Qatar, mais avec peu d'espoir de surmonter l'impasse actuelle.
>> Lire la suite

Le récit ému du "Chief of staff" en défense de Donald Trump (ven., 20 oct. 2017)
Washington - Soudain, la salle de presse de la Maison Blanche s'est figée.
>> Lire la suite

Le Pen regrette le débat avec Macron et se montre évasive sur l'euro (jeu., 19 oct. 2017)
Paris - Très discrète depuis l'élection présidentielle, Marine Le Pen a tenté de se relancer jeudi soir dans L'Emission politique sur France 2 en reconnaissant à nouveau un débat "raté" face à Emmanuel Macron et en se montrant plus évasive sur la sortie de l'euro.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron salue Danielle Darrieux, "icône essentielle et discrète" (ven., 20 oct. 2017)
Paris - Le président Emmanuel Macron a rendu hommage jeudi soir à l'actrice Danielle Darrieux, décédée à l'âge de 100 ans, saluant "une icône essentielle et discrète", qui a "su traverser les registres et les époques" et dont les rôles "ont marqué toute l'histoire du cinéma français".
>> Lire la suite

Les Philippines, nouvelle cible de Daech (ven., 20 oct. 2017)
Cinq mois après l'attaque surprise sur l'île de Mindanao, la menace djihadiste reste vive dans le sud de l'archipel. Profitant d'une situation humanitaire dramatique, les islamistes cherchent à recruter les jeunes musulmans.
>> Lire la suite

57th Street à New York, la rue qui valait des milliards (ven., 20 oct. 2017)
Les gratte-ciel de ce quartier chic de Manhattan sont l'oeuvre des plus grands architectes mondiaux. Pourtant, les New-Yorkais n'en sont pas fans...
>> Lire la suite

La fille d'Eric Besson accuse d'agression sexuelle Pierre Joxe, qui dément (ven., 20 oct. 2017)
Paris - L'écrivaine Ariane Fornia, fille de l'ex-ministre sarkozyste Eric Besson, accuse dans un article de L'Express jeudi l'ancien ministre socialiste et membre du Conseil constitutionnel Pierre Joxe de l'avoir agressée sexuellement au printemps 2010, un "mauvais canular" selon celui-ci.
>> Lire la suite

Brexit: appel de May à l'UE pour un accord qu'elle puisse défendre à Londres (jeu., 19 oct. 2017)
Bruxelles - La Première ministre britannique Theresa May a exhorté jeudi lors d'un sommet à Bruxelles ses homologues européens à l'aider à trouver un accord sur le Brexit qu'elle puisse ensuite défendre devant ses concitoyens.
>> Lire la suite

Andrej Babis, un "Berlusconi" à la tête de la République Tchèque? (ven., 20 oct. 2017)
Ce milliardaire tchèque est entré en campagne en dénonçant la classe politique. Il devrait sortir vainqueur du scrutin de vendredi et samedi en République tchèque. Portrait.
>> Lire la suite

Harcèlement : M6 déprogramme "Incroyable talent" à cause d'allégations contre un juré (jeu., 19 oct. 2017)
Paris - M6 a suspendu jeudi la diffusion de la douzième saison de "La France a un incroyable talent", qui devait commencer dans une semaine, à la suite d'allégations de harcèlement et d'agression sexuelle visant le producteur canadien Gilbert Rozon, pilier du jury de l'émission.
>> Lire la suite

Comment Pôle emploi contrôle les chômeurs (ven., 20 oct. 2017)
Pierre Gattaz a creé la polémique en proposant des "contrôles quotidiens" des demandeurs d'emploi. Un suivi est déjà en vigueur, mais il n'a pas totalement fait ses preuves.
>> Lire la suite

1980: Georges Marchais, le seul héros-voyou plus vulgaire que populaire (ven., 20 oct. 2017)
Les rixes et les violences suscitées par le Parti communiste français concentrent l'analyse de l'éditorialiste Olivier Todd, outré par la vulgarité satisfaite de Georges Marchais. C'était dans L'Express le 1er mars 1980.
>> Lire la suite

Budget: feu vert de l'Assemblée à la "flat tax", après des débats tendus (ven., 20 oct. 2017)
Paris - L'Assemblée a donné son feu vert jeudi soir à une "flat tax" de 30% sur les revenus du capital, après des débats tendus autour des prises de parole sur cette mesure présentée comme une "révolution fiscale" par le gouvernement, mais comme un "cadeau aux riches" par la gauche.
>> Lire la suite

Le "Trump tchèque", anti-migrants et anti-euro, grand favori des législatives (ven., 20 oct. 2017)
Prague - Les Tchèques votent vendredi et samedi pour des élections législatives censées porter au pouvoir le parti du "Trump tchèque", qui a réaffirmé à la veille du scrutin son opposition à l'accueil des migrants et à la zone euro.
>> Lire la suite

Barack Obama fait un retour remarqué dans l'arène politique (jeu., 19 oct. 2017)
Richmond (Etats-Unis) - Barack Obama a replongé jeudi dans le bouillonnement des réunions de campagne électorale, dénonçant l'évolution récente de la politique américaine, mais sans mentionner son successeur, Donald Trump.
>> Lire la suite

Merkel veut réduire des financements de l'UE à la Turquie (ven., 20 oct. 2017)
Bruxelles - Plusieurs pays de l'UE, l'Allemagne en tête, ont plaidé jeudi pour une réduction ou une "réorientation" des financements liés aux négociations d'adhésion avec la Turquie, afin de marquer leurs désaccords avec Ankara.
>> Lire la suite

Europa League: l'OM se rassure avant le "clasico", Nice coule encore (jeu., 19 oct. 2017)
Paris - Marseille a bien préparé le "clasico" contre le Paris SG en s'imposant contre Guimaraes (2-1), jeudi lors de la 3e journée de l'Europa League, tandis que Nice, mal en point en championnat, s'est encore écroulé face à la Lazio Rome (3-1).
>> Lire la suite

Discours avorté d'un suprémaciste blanc à Gainesville sous haute sécurité (jeu., 19 oct. 2017)
Gainesville (Etats-Unis) - Le discours de l'une des figures de la droite suprémaciste blanche aux Etats-Unis a été fortement perturbé jeudi par des centaines de manifestants ayant pris place dans la salle où Richard Spencer devait s'exprimer sur le campus universitaire de Gainesville.
>> Lire la suite

F1: Hamilton ne se voit pas au départ des 500 miles d'Indianapolis (jeu., 19 oct. 2017)
Austin (Etats-Unis) - Les prestigieux 500 miles d'Indianapolis ne tentent pas Lewis Hamilton: "Je n'ai pas pour projet d'y participer et de faire quelque chose de sérieux", a expliqué jeudi le Britannique, leader du Championnat du monde de F1.
>> Lire la suite

Syrie: Raqa en passe d'être remise à une autorité civile (jeu., 19 oct. 2017)
Raqa (Syrie) - Des forces pro-américaines en Syrie se préparaient jeudi à remettre à une autorité civile Raqa, l'ex-bastion du groupe Etat islamique (EI), et à rejoindre une autre bataille contre l'organisation jihadiste.
>> Lire la suite

F1: après Renault, Alonso et McLaren en ordre de marche pour se relancer (jeu., 19 oct. 2017)
Austin (Etats-Unis) - Pour renouer avec sa gloire passée, McLaren a finalisé jeudi à Austin (Texas) son ambitieux plan de relance en prolongeant le contrat de son pilote-vedette Fernando Alonso, chargé de faire briller, grâce aux moteurs Renault, les monoplaces de l'écurie britannique dès 2018.
>> Lire la suite

Hand: le PSG reprend la tête et se détache de Montpellier (jeu., 19 oct. 2017)
Paris - Le Paris Saint-Germain handball a pris seul la tête du Championnat de France avec un point d'avance devant Montpellier, grâce à son succès sur les terres de la lanterne rouge Chambéry (32-24), jeudi en clôture de la 6e journée.
>> Lire la suite

Europa League: Lyon montre les dents et mouche Everton (jeu., 19 oct. 2017)
Liverpool - Lyon a poursuivi son redressement en allant s'imposer avec hargne sur la pelouse d'un Everton en pleine déconfiture (2-1), jeudi soir lors d'une rencontre très musclée de la 3e journée d'Europa League.
>> Lire la suite

Le beurre commence à manquer dans les rayons des supermarchés (jeu., 19 oct. 2017)
Rennes - "En raison d'une pénurie de lait français, nos fournisseurs ne sont pas en mesure d'honorer nos commandes de beurre", annonce une affichette dans un supermarché normand. Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée.
>> Lire la suite

GP des Etats-Unis: Alonso est "plus motivé que jamais" (jeu., 19 oct. 2017)
Austin (Etats-Unis) - Malgré trois saisons compliquées avec McLaren, Fernando Alonso a décidé de prolonger son contrat avec l'écurie britannique qui peut, selon lui, viser à nouveau les premiers rôles: "Je suis plus motivé que jamais", a insisté jeudi l'Espagnol en marge du Grand Prix des Etats-Unis.
>> Lire la suite

Code du travail: net essoufflement de la 3e journée contre la réforme (jeu., 19 oct. 2017)
Paris - La troisième journée de protestation contre les ordonnances de réforme du Code du travail, à l'appel de la CGT et Solidaires, a montré un net essoufflement de la mobilisation à Paris et en régions, en attendant une éventuelle action plus unitaire avec d'autres syndicats en novembre.
>> Lire la suite

L'UE soutient le gouvernement espagnol sur la crise catalane (jeu., 19 oct. 2017)
Bruxelles - L'Union européenne a affiché jeudi un soutien clair au gouvernement espagnol sur la crise catalane, affirmant qu'il n'existait "pas d'espace pour une intervention" de sa part, contrairement à ce que réclament les indépendantistes.
>> Lire la suite

Un mois après l'ouragan, les "oubliés" de Porto Rico peinent à se relever (jeu., 19 oct. 2017)
Utuado (Porto Rico) - Sur les décombres d'un pont flotte un drapeau de Porto Rico. A coté, un panneau: "Campement des Oubliés". Un mois après le passage de l'ouragan Maria, certains hameaux de cette île des Caraïbes restent inaccessibles par voie terrestre.
>> Lire la suite

La charge à peine voilée de George W. Bush contre le "trumpisme" (jeu., 19 oct. 2017)
Washington - L'ancien président George W. Bush a livré jeudi un plaidoyer en faveur des valeurs démocratiques et de la mondialisation, un rare discours interprété comme une dénonciation en règle des orientations identitaires et isolationnistes de la présidence de Donald Trump.
>> Lire la suite

Les parlementaires britanniques fustigent la FA sur le cas Sampson (jeu., 19 oct. 2017)
Londres - "Bordélique": la Commission parlementaire britannique chargée du sport, des médias et de la culture n'a pas mâché ses mots jeudi pour qualifier la Fédération anglaise de football et sa gestion du cas Mark Sampson, l'ex-sélectionneur de l'équipe d'Angleterre dames renvoyé en septembre.
>> Lire la suite

Marine Le Pen augmentée de 2.000€ comme présidente du FN (jeu., 19 oct. 2017)
Paris - Marine Le Pen a vu son salaire de présidente du Front national passer de 3.000 euros net mensuels à 5.000 euros en juillet, soit une augmentation de 66%, selon sa déclaration de députée du Pas-de-Calais publiée jeudi par la HATVP.
>> Lire la suite

Europa League: Marseille se rassure contre Guimaraes avant le Paris SG (jeu., 19 oct. 2017)
Marseille - L'Olympique de Marseille a bien préparé le choc contre Paris SG en battant Guimaraes (2-1), en reposant ses cadres et s'est remis à l'endroit en Europa League, jeudi lors de la 3e journée.
>> Lire la suite

JO-2016/corruption: Nuzman en liberté conditionnelle (jeu., 19 oct. 2017)
Rio de Janeiro - La justice brésilienne a octroyé mercredi la liberté conditionnelle à l'ex-président du Comité Olympique du Brésil (COB), Carlos Nuzman, soupçonné d'avoir pris part à un réseau d'achat de voix pour obtenir l'organisation par Rio des JO-2016.
>> Lire la suite

Tennis: rentrée encourageante de Tsonga à Anvers (jeu., 19 oct. 2017)
Anvers (Belgique) - Le N.1 français, Jo-Wilfried Tsonga, a réussi une rentrée encourageante après quatre semaines d'absence, en battant son compatriote Kenny De Schepper (155e mondial) 6-4, 6-3 au deuxième tour du tournoi d'Anvers.
>> Lire la suite

Wall Street clôture en ordre dispersé, freinée par Apple (jeu., 19 oct. 2017)
New York - Wall Street a clôturé en ordre dispersé jeudi, freinée par la baisse du cours d'Apple: le Dow Jones et le S&P 500 (+0,04%) ont inscrit de nouveaux records tandis que le Nasdaq (-0,29%) a reculé.
>> Lire la suite

Panama Papers: l'AFP et 20 Minutes condamnés pour diffamation envers le FN (jeu., 19 oct. 2017)
Les deux médias avaient imputé au parti de Marine Le Pen des pratiques fiscales opaques ou frauduleuses lors du scandale des Panama Papers.
>> Lire la suite

Marine Le Pen: "Oui, j'avais besoin de 2000 euros de plus par mois" (jeu., 19 oct. 2017)
Dans L'Émission politique diffusée ce jeudi soir sur France 2, Marine Le Pen a rétorqué ne pas percevoir de "salaire" au titre de présidente du parti mais "un remboursement forfaitaire de frais".
>> Lire la suite

Procès Merah: qui sont les deux hommes suspectés d'intrusion dans le palais? (jeu., 19 oct. 2017)
Les deux hommes, dont l'un est salarié du palais de justice, auraient effectué des repérages près de la salle d'audience. L'autre homme serait en lien avec la mouvance islamiste.
>> Lire la suite

La fille d'Éric Besson accuse un ancien ministre d'agression sexuelle (jeu., 19 oct. 2017)
Ariane Fornia publie un billet dans lequel elle explique qu'un ancien ministre de Mitterrand a glissé sa main sous sa jupe en plein spectacle à l'opéra.
>> Lire la suite