LEXPRESS.fr - Rss A la Une

Une réunion des Etats-Unis sur Cuba perturbée par des diplomates à l'ONU (mar., 16 oct. 2018)
Nations unies (Etats-Unis) - Invectives, appel à la sécurité, cris et coups portés sur les pupitres... Mardi, la représentante diplomatique américaine Kelley Currie a eu bien du mal à prononcer son allocution lors d'une réunion organisée à l'ONU par les Etats-Unis sur les détenus politiques cubains, au grand dam de Cuba.
>> Lire la suite

Un homme abattu sur une avenue de Neuilly-sur-Seine (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Un homme en voiture a été abattu par deux hommes arrivés à scooter mardi soir à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de sources concordantes.
>> Lire la suite

Iran: une centaine de femmes admises au stade pour un match de football (mar., 16 oct. 2018)
Téhéran - Une centaines d'Iraniennes ont été admises exceptionnellement mardi soir au stade Azadi de Téhéran pour assister à un match de football amical entre l'Iran et la Bolivie, a constaté un journaliste de l'AFP.
>> Lire la suite

Le Premier ministre arménien annonce sa démission à la télévision (mar., 16 oct. 2018)
Erevan - Le Premier ministre arménien réformateur Nikol Pachinian a annoncé mardi sa démission à la télévision, une décision attendue et destinée à convoquer des élections législatives anticipées qu'il souhaite organiser avant la fin de l'année.
>> Lire la suite

L'ouragan Michael a fait au moins 30 morts aux Etats-Unis, selon un nouveau bilan (mar., 16 oct. 2018)
Washington - Au moins trente personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan Michael sur quatre Etats du sud des Etats-Unis la semaine dernière, selon un nouveau bilan des autorités locales citées mardi par les médias.
>> Lire la suite

Canada: compte à rebours vers une légalisation historique du cannabis (mar., 16 oct. 2018)
Montréal - A partir de mercredi, les Canadiens pourront acheter et consommer du cannabis en toute légalité: une réforme sans précédent pour un pays occidental, qui soulève encore de nombreuses questions et inquiétudes.
>> Lire la suite

Brexit: l'UE demande à Londres d'être "créatif" pour sortir de l'impasse (mar., 16 oct. 2018)
Bruxelles - L'Union européenne a réclamé mardi des "propositions concrètes" et "créatives" à Londres, afin de "sortir de l'impasse" des négociations sur le Brexit, à la veille d'un sommet entre les dirigeants européens et à moins de six mois du divorce.
>> Lire la suite

Brésil-Argentine: un triste "Clasico" en Arabie (mar., 16 oct. 2018)
Buenos Aires - Le Brésil, grâce à un but de son défenseur central Miranda dans le temps additionnel, a peiné mardi pour s'imposer 1 à 0 face à l'Argentine, privée de Messi, Aguëro et Di Maria, lors d'un match amical à Djeddah, en Arabie Saoudite.
>> Lire la suite

Wall Street enregistre sa plus forte hausse depuis mars (mar., 16 oct. 2018)
New York - La Bourse de New York a enregistré mardi sa meilleure performance depuis mars, les résultats solides de quelques grands noms de la finance et de la santé ainsi qu'une forte progression du secteur de la technologie aidant les indices à rebondir.
>> Lire la suite

Nigeria: une autre humanitaire du CICR tuée par Boko Haram (mar., 16 oct. 2018)
Abuja - Une deuxième employée de la Croix-Rouge internationale enlevée par Boko Haram a été tuée par le groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria en l'espace d'un mois, "un acte de cruauté abject", s'est indigné mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
>> Lire la suite

Perquisitions houleuses en direct chez Mélenchon et au siège de LFI (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Une perquisition au domicile de Jean-Luc Mélenchon filmée en direct par l'intéressé. Une autre, houleuse, au siège de la France insoumise. Et à la sortie un raout médiatique improvisé: les Insoumis ont tenté de retourner à leur avantage mardi l'opération de police judiciaire les visant.
>> Lire la suite

Après les inondations meurtrières, l'Aude panse ses plaies (mar., 16 oct. 2018)
Villegailhenc (France) - Après les inondations qui ont fait au moins 13 morts, l'Aude a commencé mardi à panser ses plaies et à évaluer l'ampleur des dégâts alors que la situation se normalise, la vigilance aux crues est passée dans l'après-midi du rouge à l'orange.
>> Lire la suite

Des associations attaquent en justice Trump, accusé de faire pression sur les médias (mar., 16 oct. 2018)
New York - Les associations PEN America et Protect Democracy ont assigné mardi en justice le président Donald Trump afin d'obtenir qu'il cesse, selon eux, d'user des pouvoirs de son administration pour menacer les journalistes et museler la presse.
>> Lire la suite

Après le remaniement, Macron consent l'autocritique mais reste ferme sur son cap (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Aucun changement de cap mais la promesse d'améliorer le quotidien des Français, de rassembler plus largement et de moins "choquer" : Emmanuel Macron a solennellement assuré mardi soir qu'il poursuivrait ses réformes, dans un effort visible de pédagogie peu après le remaniement du gouvernement.
>> Lire la suite

Uber espère réaliser la plus grosse entrée en Bourse du secteur technologique (mar., 16 oct. 2018)
San Francisco - Uber peine à redorer une image ternie par les controverses et perd des sommes astronomiques. Pourtant, le groupe américain espère bien réaliser l'an prochain la plus grosse entrée en Bourse du secteur technologique, à plus de 100 milliards de dollars.
>> Lire la suite

Collision au large de la Corse: du pétrole sur des plages de Saint-Tropez (mar., 16 oct. 2018)
Marseille - Des résidus d'hydrocarbures se sont échoués sur des plages de l'est du Var, dont la célèbre plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez, plus d'une semaine après la collision de deux navires au large de la Corse, même si l'origine de la pollution n'est pas encore certaine, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
>> Lire la suite

Ryad pour une enquête "approfondie" sur l'affaire Khashoggi selon les Américains (mar., 16 oct. 2018)
Ryad - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, dépêché d'urgence mardi à Ryad, a affirmé que les dirigeants saoudiens étaient favorables à une enquête "approfondie" sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, une affaire au retentissement planétaire.
>> Lire la suite

Pocahontas, Face de cheval: jour de tweets à la Maison Blanche (mar., 16 oct. 2018)
Washington - Donald Trump n'a rien sur son agenda. Alors il tweete.
>> Lire la suite

Ligue des Nations: la France menée par l'Allemagne à la mi-temps (1-0) (mar., 16 oct. 2018)
Saint-Denis - La France, championne du monde, est malmenée, et menée à la mi-temps de son match de Ligue des Nations par l'Allemagne (1-0), mardi au Stade de France.
>> Lire la suite

Le gendarme Nivel décoré par l'Allemagne (mar., 16 oct. 2018)
Paris - "Vous êtes un exemple": le gendarme Daniel Nivel, grièvement blessé par des hooligans allemands à Lens lors de la Coupe du monde 1998, a été décoré par le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, mardi à Paris, pour son "engagement en faveur de l'amitié franco-allemande".
>> Lire la suite

Russie: le cinéaste détenu Oleg Sentsov risque de mourir (mar., 16 oct. 2018)
Le cinéaste ukrainien emprisonné en Russie a interrompu sa grève de la faim il y a deux semaines, mais pourrait ne pas s'en remettre.
>> Lire la suite

Il n'y aura "ni tournant ni changement de cap" selon Macron (mar., 16 oct. 2018)
Avec son gouvernement remanié, Emmanuel Macron ne compte pas changer de ligne, mais il assure qu'il "entend les critiques".
>> Lire la suite

Syrie: le régime bloque le retour de déplacés dans d'ex-zones rebelles (mar., 16 oct. 2018)
Beyrouth - Le gouvernement syrien empêche le retour de déplacés dans d'anciennes zones tenues par les rebelles autour de Damas et dans la capitale, en imposant des restrictions d'accès ou en détruisant les logements, a affirmé mardi Human Rights Watch (HRW).
>> Lire la suite

Syrie: une centaine de combattants étrangers rallie chaque mois l'EI (mar., 16 oct. 2018)
Washington - Une centaine de combattants étrangers continuent de rejoindre chaque mois les rangs de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, malgré son repli sur le terrain, a déclaré mardi le chef d'état-major américain, Joe Dunford.
>> Lire la suite

Euro Espoirs: les Bleuets manquent le dix sur dix (mar., 16 oct. 2018)
Dijon - Les Bleuets visaient la note parfaite, ce sera finalement 9,5/10 et mention très bien: accrochés à Dijon lors du dernier match de qualification pour l'Euro-2019 espoirs, qu'il disputeront pour la première fois depuis 2006, les espoirs français ont manqué mardi l'occasion de terminer ces éliminatoires avec dix victoires en dix matches.
>> Lire la suite

Macron: pas de "changement de cap" mais "j'entends les critiques" (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Accusé par certains d'arrogance et très bas dans les sondages, Emmanuel Macron a assuré mardi, après l'annonce d'un remaniement ministériel, entendre "les critiques", assurant toutefois qu'il n'y aura "ni tournant ni changement de cap" de sa politique.
>> Lire la suite

France-Allemagne: Deschamps aligne son équipe-type, plus Presnel Kimpembe (mar., 16 oct. 2018)
Saint-Denis - Comme prévu, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a aligné mardi contre l'Allemagne dix de ses onze titulaires de la finale de la Coupe du monde, en remplaçant seulement le blessé Samuel Umtiti par Presnel Kimpembe en défense, selon la composition dévoilée par l'UEFA.
>> Lire la suite

Budget italien: à Bruxelles, le dialogue plutôt que le clash (mar., 16 oct. 2018)
Bruxelles - La Commission européenne a prôné mardi un dialogue "sans préjugés" avec l'Italie, bien que la coalition populiste au pouvoir lui ait soumis lundi un budget bien en dehors des clous pour 2019.
>> Lire la suite

Procès Pastor: les avocats du gendre avouent pour lui (mar., 16 oct. 2018)
Le gendre d'Hélène Pastor a bien commandité le meurtre de sa belle-mère, mais refuse d'endosser celui du chauffeur.
>> Lire la suite

En plein remaniement, des perquisitions chez Mélenchon qui crie à l'opération "politique" (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Des perquisitions ont été menées mardi matin au siège de la France insoumise et chez son leader Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d'enquêtes sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de l'ex-candidat, qui a dénoncé une "énorme opération de police politique", le jour du remaniement.
>> Lire la suite

#BalanceTonMaire: le gouvernement renvoie la balle (mar., 16 oct. 2018)
Cette campagne lancée sur les réseaux sociaux révèle les taux de taxe d'habitation votés dans chaque commune.
>> Lire la suite

Accident de train au Maroc: 6 morts et 86 blessés (mar., 16 oct. 2018)
Le train de passagers a déraillé ce mardi à une vingtaine de kilomètres au nord de Rabat.
>> Lire la suite

Coup de théâtre au procès Pastor: les avocats de Wojciech Janowski avouent pour lui (mar., 16 oct. 2018)
Aix-en-Provence - Coup de théâtre mardi devant les assises des Bouches-du-Rhône, à la veille du verdict: Wojciech Janowski a bien commandité l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, ont reconnu ses avocats, après des semaines de dénégations de l'homme d'affaires polonais.
>> Lire la suite

Légalisation du cannabis récréatif au Canada: mode d'emploi (mar., 16 oct. 2018)
Montréal - Le Canada deviendra mercredi le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis récréatif, cinq ans après l'Uruguay. La législation laisse aux 13 provinces et territoires la responsabilité d'en organiser la vente, avec à la clé des modalités différentes d'un endroit à l'autre.
>> Lire la suite

Remaniement: Macron s'adresse aux Français mardi soir à la télé (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Emmanuel Macron s'adressera mardi soir aux Français par une "courte allocution" à la télévision, une démarche de pédagogie après un large remaniement du gouvernement.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi: le dilemme des entreprises françaises (mar., 16 oct. 2018)
Participer ou pas au "Davos du désert" saoudien alors que les défections, notamment américaines, se multiplient? Délicat...
>> Lire la suite

Aude: Castaner annonce des aides d'urgence pour les sinistrés les plus touchés (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Le nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé mardi des aides d'urgence en faveur des sinistrés les plus touchés par les inondations meurtrières dans l'Aude.
>> Lire la suite

Castaner, l'ami de l'Intérieur (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Homme de confiance d'Emmanuel Macron devenu incontournable dans la chaîne du pouvoir, Christophe Castaner a vu sa loyauté récompensée par une nomination mardi au ministère de l'Intérieur, un cran supplémentaire dans une ascension politique aussi fulgurante que tardive.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi: annulations en cascade avant un sommet économique saoudien (mar., 16 oct. 2018)
Dubaï - Deux semaines après la disparition du journaliste saoudien critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, la liste des entreprises annulant leur venue à une grande conférence économique organisée à Ryad s'allonge, au risque de mettre en péril leurs relations avec le royaume.
>> Lire la suite

Nouvelle poussée de fièvre entre Rome et Paris sur les migrants (mar., 16 oct. 2018)
Rome - L'incursion de la gendarmerie française pour déposer des migrants en Italie provoque une nouvelle poussée de fièvre entre l'Italien Matteo Salvini, vent debout face à "une offense sans précédent" et Paris qui dénonce une "instrumentalisation politique individuelle".
>> Lire la suite

Cuba: un dissident en grève de la faim remis en liberté (mar., 16 oct. 2018)
La Havane - L'opposant cubain Tomas Nuñez Magdariaga, en grève de la faim pour dénoncer sa condamnation à un an de prison pour agression présumée contre un agent de l'Etat, a été libéré par les autorités de l'île, a annoncé mardi une organisation d'opposition.
>> Lire la suite

Accord signé chez Michelin pour la fusion des instances représentatives (mar., 16 oct. 2018)
Paris - L'équipementier automobile français Michelin a annoncé mardi la signature d'un accord mettant en place les comités sociaux et économiques (CSE) prévus par les ordonnances travail, un accord jugé "très satisfaisant" par la direction mais qui "laissera des traces" selon la CFE-CGC.
>> Lire la suite

Le président de BNP Paribas annule sa participation au sommet économique saoudien (mar., 16 oct. 2018)
Paris - Jean Lemierre, le président de BNP Paribas, premier groupe bancaire français et européen, a annoncé mardi l'annulation de sa participation au sommet économique saoudien, dans une déclaration transmise à l'AFP.
>> Lire la suite

La Bourse de Paris reprend des couleurs grâce aux résultats américains (mar., 16 oct. 2018)
Paris - La Bourse de Paris a achevé la séance sur un net rebond (+1,53%) mardi, les investisseurs laissant de côté les incertitudes politiques pour se focaliser sur de premiers résultats américains supérieurs aux attentes.
>> Lire la suite

Migrants reconduits en Italie: l'Élysée s'excuse et condamne (mar., 16 oct. 2018)
La gendarmerie a traversé la frontière et déposé des personnes en situation irrégulière côté italien, déclenchant la colère de Salvini.
>> Lire la suite

La loi logement "n'est pas une loi qui dérégule", assure le ministre (mar., 16 oct. 2018)
Paris - La loi sur le logement, définitivement adoptée mardi, n'est pas un texte qui "dérégule", assure à l'AFP Julien Denormandie, tout juste promu ministre chargé du Logement après avoir suivi toute l'élaboration du texte
>> Lire la suite

Remaniement: qui sont les nouveaux ministres? (mar., 16 oct. 2018)
Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mardi matin. Christophe Castaner entre notamment à l'Intérieur.
>> Lire la suite

Nadine Morano et France Inter: je t'aime moi non plus (mar., 16 oct. 2018)
Depuis des années, la politique ne cesse de clamer que la station, "gauchiste", refuse de l'inviter. Elle le lui rend bien.
>> Lire la suite

Aude: "l'intensité" du déluge n'a pas été anticipée (mar., 16 oct. 2018)
Face à la polémique, Edouard Philippe a défendu le système d'alerte et rendu hommage aux secours ce mardi à l'Assemblée.
>> Lire la suite

Pourquoi Macron a finalement choisi Castaner (mar., 16 oct. 2018)
Le chef de l'Etat avait décidé de nommer le haut fonctionnaire Jean Castex au ministère de l'Intérieur. Il a changé d'avis.
>> Lire la suite