Les Inrocks - Médias

Un documentaire révèle les secrets de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon (lun., 31 juil. 2017)
Jean-Luc Mélenchon place de la République à Paris le 3 juillet 2017 (Thomas Samson / AFP) Gilles Perret, réalisateur de "La Sociale" et des "Jours heureux", a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant trois mois au cœur de sa campagne présidentielle. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes diffusé sur Public Sénat, et un film d'1h30 à paraître en janvier en salles. Il nous révèle les secrets d'une campagne haute en couleur.
>> Lire la suite

Comment Foot Mercato est devenu l’un des sites les plus visités du web (dim., 23 juil. 2017)
Avec 10 millions de visiteurs uniques chaque mois, une appli qui cartonne et un rythme de publication soutenu, le site Foot Mercato écrase la concurrence. Récit d’un succès hors normes.
>> Lire la suite

Oubliez la radio, la meilleure émission de foot se trouve sur le web (lun., 17 juil. 2017)
L'équipe de Passements de jambes. Depuis deux ans, l’équipe du podcast de Passement de Jambes débriefe entre potes l’actualité du football, les matchs de Ligue 1, la coupe d’Europe et l’équipe de France. Cet été, le collectif a lancé Les Transferts de Pékin, un jeu dans lequel vous menez la vie d’un joueur transféré en Chine. Rencontre avec Boris et Martin, deux des membres réguliers de l’équipe.
>> Lire la suite

Comment le magazine “Rolling Stone” a révolutionné le journalisme (mar., 11 juil. 2017)
Ollie Brown, percussionniste sur la tournée américaine de 1975des Rolling Stones © Christopher Simon Sykes/Hulton Archives/Getty Images Le fameux magazine US va bientôt fêter ses 50 ans. A l'occasion de l'exposition "Annie Leibovitz, les premières années" à la Fondation Luma, retour sur l’histoire d’un journal qui a accompagné le mouvement hippie, a permis l’éclosion de talents – Annie Leibovitz, Tom Wolfe, Hunter S. Thompson – et inventé le style gonzo. Une exaltation de la liberté qui a tourné à la caricature ?
>> Lire la suite

Le phénomène du “haunting”, ou quand nos “ex” hantent nos vies numériques (dim., 09 juil. 2017)
Joaquin Phoenix dans "Her" de Spike Jonze (via Allociné) Peut-on tirer un trait sur un(e) ex à l'ère numérique ? Entre pouces bleus et cœurs rouges en série, des posts Facebook aux stories Instagram, ils sont toujours là, à nous hanter. Lubie ou stalking ? Le phénomène a un nom aux allures de film d'horreur : le haunting.
>> Lire la suite

“O. J. Simpson: Made in America”, le documentaire au long cours qui dissèque une schizophrénie US (dim., 09 juil. 2017)
extrait de la série documentaire O. J.Simpson: Made in America (2/5)/Arte Un documentaire en cinq parties, O. J. Simpson: Made in America, retrace les étapes de la vie du footballeur américain. Du sportif flamboyant à l’homme soupçonné d’assassinats, du Noir qui refusait de l’être au cogneur de femmes, un condensé des schizophrénies états-uniennes.
>> Lire la suite

Canal + ne paie plus ses auteurs qui entendent bien faire valoir leurs droits (mer., 05 juil. 2017)
Vincent Bolloré au volant d'une de ses Autolib', le 8 octobre 2016 à Paris (© PATRICK KOVARIK / AFP) Le groupe Canal + a arrêté de payer les droits de ses auteurs. Son objectif ? Obtenir une baisse de 70 à 80 % de cette facture. La méthode de négociation est violente. Les quatre sociétés de collecte de droits (SAD, Sacem, Scam et ADAGP) ont décidé de porter l'affaire devant le tribunal de grande instance.
>> Lire la suite

Youtube, Norman et le cinéma: on a discuté avec Kemar (mar., 04 juil. 2017)
Dimitri Crackers, aka Kemar. Capture d'écran Youtube. Il vient d'écrire son premier film "Le Manoir" actuellement en salle, est en tournage avec Louane et hante les couloirs de Youtube avec son humour délirant depuis près de 10 ans : rencontre avec Kemar
>> Lire la suite

Comment le “Club Dorothée” a fait exploser l’animation japonaise (sam., 01 juil. 2017)
“Ulysse 31” Si les premières séries animées japonaises débarquent à la télé française au milieu des années 1970, c’est surtout avec le Club Dorothée qu’elles exploseront à la fin des années 1980.
>> Lire la suite

Rwanda : la France a-t-elle fourni des armes aux génocidaires ? (mer., 28 juin 2017)
Des soldats français de l'opération Turquoise au Rwanda en juillet 1994 (© Hocine Zaourar AFP / Archives) Dans sa nouvelle livraison, la revue “XXI” revient sur les "crimes” commis par la France en Afrique. En particulier, elle accuse l'ancien secrétaire général de l'Elysée Hubert Védrine d'avoir fait livrer des armes aux extrémistes hutus en fuite. Une accusation gravissime.
>> Lire la suite

Carbone, future revue de référence sur la contre-culture ? (mar., 27 juin 2017)
Couverture de la future revue Carbone#1 (illustration : Jaouen Salaun) Carbone.ink c’est un média en ligne qui croise les disciplines scientifiques et artistiques, les approches fictives et journalistiques, pour mieux couvrir la pop culture. Nous sommes partis à la rencontre de cet ovni ultra connecté qui s’apprête à lancer une version papier en automne 2017.
>> Lire la suite

A quoi va ressembler la musique sur France Inter ? Jocelyn Perrotin, le nouveau directeur, fait le point (mar., 20 juin 2017)
photo Radio France/Christophe Abramowitz Le directeur de la musique de France Inter, transfuge de l'industrie musicale en poste depuis octobre dernier, s'exprime enfin sur son programme. Il parle de PNL et de Facebook, du retour du rock et, plus largement, d'une "revendication musicale plus affirmée" de la station à la rentrée.
>> Lire la suite

Comment Street Fighter est devenu la référence des jeux de combat (lun., 05 juin 2017)
Ryu et Ken dans "ULTRA STREET FIGHTER II: The Final Challengers" sur Nintendo Switch. Street Fighter II est de retour ! Pour fêter les 30 ans de la licence, le jeu culte débarque dans une version reliftée sur Nintendo Switch. Pour comprendre comment Ryu et ses potes sont rentrés dans le panthéon des gamers, nous sommes allés à la rencontre de Yoshinori Ono, producteur du jeu et l’un des papas de Street-Fighter. Interview.
>> Lire la suite

“On n’arrive pas à Caitlyn Jenner sans tout ce qui l’a précédée” (dim., 04 juin 2017)
Caitlyn Jenner photographiée par Annie Leibovitz, en couverture de "Vanity Fair, pour le numéro de juillet 2015. © Flickr / Alberto Franck De l'ombre à la lumière. Depuis quelques années, les personnes transgenres accèdent à la visibilité qui leur était confisquée depuis toujours. Un documentaire nécessaire retrace l'histoire de leur difficile percée culturelle. A voir sur Arte le 9 juin.
>> Lire la suite

Portrait de nuit : Marc-Olivier Fogiel (sam., 03 juin 2017)
(© Joel Saget/AFP) Ils nous racontent leurs nuits, les blanches, les noires. Entre crépuscule et aurore, éclairés à la bougie ou aveuglés par les néons, ils se révèlent sous un jour nouveau et dévoilent leur part d’ombre. Cette semaine, rencontre nocturne avec Marc-Olivier Fogiel, homme de télévision (“Le Divan” sur France 3) et de radio (“RTL Soir” et “On refait le monde” sur RTL).
>> Lire la suite

Sea, sun, cinéma : les confidences cannoises de Michel Denisot (ven., 26 mai 2017)
Capture d'écran "Le Journal du Festival" - Lundi 22 mai 2017. Phoenix du PAF, Michel Denisot nous fait goûter une fois de plus à l'esprit-Cannes, sauce Canal. Verdict ? Un "Journal du Festival" chiadé, cinéphile et ensoleillé.
>> Lire la suite

Mariana Otero : “Nuit debout a été une avant-garde” (mar., 23 mai 2017)
Mariana Otero sur la place de la République, en train de tourner L’Assemblée en 2016. La réalisatrice Mariana Otero a suivi trois mois durant le mouvement Nuit debout. Son film, L’Assemblée, financé par une campagne de crowdfunding, restitue cette expérience inédite de démocratie directe. Entretien.
>> Lire la suite

“De La Villardière était devenu fou”: les Gérard racontent leurs dix ans d’existence (sam., 20 mai 2017)
Frédéric Royer et Emilie Arthapignet durant la cérémonie des "Gérard". Photo : Frédéric Royer. Télé-poubelle, "TPMP", Télé-Bolloré... Tandis que la TV court à sa perte, les Gérard de la Télévision exultent. En juin prochain, cette cérémonie parodique fêtera sa décennie de causticités. L'occasion d'ausculter le pire du PAF en compagnie de ses animateurs.
>> Lire la suite

François Hollande, le président qui bavassait à l’oreille des journalistes (mar., 16 mai 2017)
© Thomas Samson/AFP François Hollande adore parler à la presse. Mais s’il a ainsi tenté d’influer sur la situation, ses propos l’ont souvent desservi. Comment expliquer les ressorts de cette addiction ?
>> Lire la suite

Comment Action Discrète fait survivre l’esprit Canal en 2017 (dim., 14 mai 2017)
Les quiches soutiennent Morano - Le Grand Journal du 11/01 - CANAL + - Capture d'écran chaine YouTube Le Grand Journal La rencontre d'un peuple et d'un bus. C'est là le pitch du programme court "Canal Bus", on ne peut plus d'actualité alors que commence le règne de Macron Ier.
>> Lire la suite