mis à jour 30 juillet 18h52

Le saviez-vous ?

 

Depuis peu, un nouveau drapeau fait son apparition sur les plages le DRAPEAU VIOLET. Il indique: baignade interdite au risque de pollution.

 

Il est hissé à la demande du Maire lorsque ce dernier signe un arrêté temporaire d’interdiction de baignade pour cause de «SUSPICION DE POLLUTION»

 

Règlementairement, les eaux de baignade font l’objet d’analyses de leur qualité bactérienne.

 

Lors de phénomènes orageux, les plages récupèrent par effet de bassin versant, toutes les eaux pluviales des plateaux environnants, du fait du ruissellement, et de même une accumulation de boues, parfois dans les cas extrêmes, elles peuvent recevoir le débordement du réseau d’assainissement.

Illustration lereportersablais.com
Illustration lereportersablais.com

Marseille (13) : La plage de la Pointe Rouge est fermée jusqu'à nouvel ordre.

 

Les résultats d'analyse d'eau effectuées ce lundi matin montrent une pollution. C'est la seule plage de Marseille qui pour l'instant est interdite à la baignade.

 

Des analyses de l'eau sont effectuées chaque matin afin de déterminer si les plages marseillaises seront ouvertes au public ou non.

 

Une des plus fréquentées de la ville

 

La plage de la Pointe Rouge est l'une des plus fréquentées de la ville. Dès que les résultats d'analyse de la qualité de l'eau seront revenus à la normale, la baignade sera autorisée.

@France3 Provence-Alpes


Où la baignade est-elle (encore) interdite dans le Nord - Pas-de-Calais ?

 

À Nœux-les-Mines

Plages du Boulonnais


Par arrêté municipal en date du 28 juillet, le maire de Concarneau interdit, outre la baignade, la pêche, la pêche à pied de loisirs ainsi que le ramassage et la consommation de coquillages sur la frange littorale du Porzou.
Selon l’arrêté transmis par l’hôtel de ville, cette interdiction fait suite à « un avis de dépassement concernant la qualité bactériologique de l’eau émis par l’Agence régionale de santé ».

 

Pyrénées-Orientales : un obus découvert à Torreilles, plage interdite

 

 "Ce n'est pas la première fois qu'on découvre un obus" dans ce secteur, ont indiqué les pompiers. L'an dernier, une dizaine d'obus avaient notamment été découverts immergés non loin de cette même plage.

 

Un obus de la Seconde guerre mondiale a été découvert dimanche immergé dans la Méditerrannée, à proximité de la zone de baignade de la plage de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris auprès des pompiers. Un arrêté a été pris pour interdire l'accès à cette partie de la plage située près de Perpignan, entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon.

@Europe1


 

 

 

Témoin de méduse(s) ou tout autre événements sur votre plage ?

Signalez-le nous en commentaire pour en faire profiter à tous :)

Commentaires: 0